Aller au contenu

Comment un homme peut-il avoir autant d’influence?

  • Article

En février 2023, j’ai eu l’occasion de m’exprimer devant ma classe, sans aucune contraintes!

J’en ai donc profité pour pouvoir proclamer l’Évangile, voici la retranscription:

Une influence indéniable

Comment se fait-il qu’un homme, qui a vécu il y a 2000 ans, puisse avoir encore autant d’influence sur le monde?

Je veux vous parler de Jésus.

Pour ceux qui doutent que cet homme a de l’influence, considérez ceci :

Aujourd’hui, il y a dans le monde 2,5 milliards de personnes qui disent être chrétiennes. Ces gens affirment qu’ils croient en Jésus-Christ, qui le reconnaissent comme le Fils de Dieu qui est devenu un homme semblable à nous et qui est mort et ressuscité pour nos péchés.

Pourquoi Jésus a autant d’influence 2000 ans après sa venue sur Terre selon eux?

Pour eux, c’est parce que Jésus est Dieu.

Si la majeure partie des historiens reconnaissent qu’un homme nommé Jésus a vécu en Israël il y a 2000 ans, on pourrait dire qu’il est un peu plus difficile d’affirmer que cet homme était le Dieu de l’univers.

Vous doutez peut-être devant l’affirmation que Jésus est Dieu, voire même qu’un Dieu existe, ou encore que le seul vrai Dieu soit celui de la Bible.

Cependant, c’est ce que cet homme, Jésus-Christ, a affirmé et je vous invite à réfléchir avec moi à cette question :

Et si c’était vrai?

Comment faire confiance à la Bible?

Jésus a non seulement existé, mais il a aussi beaucoup parlé et agis. Ses paroles et ses actes ont été racontés dans 4 parties de la Bible qu’on appelle les Évangiles.

À cet instant, je sens que certains pourraient se dire :

« Ok Lucas, ce que tu dis c’est très bien, mais si tu veux t’appuyer sur la Bible pour développer ton raisonnement, je ne peux pas te suivre ! »

Vous avez raison ! Je ne peux pas seulement affirmer que ce que la Bible dit est vrai.

Je peux par contre essayer de vous prouver qu’on peut faire confiance à ce que les Évangiles racontent, et j’ai de solides raisons de l’affirmer.

Une question de copies

Connaissez-vous Platon ?

Nous accordons bien volontiers aujourd’hui de l’importance et du crédit aux paroles de Platon. La philosophie des penseurs antiques comme Platon ont profondément façonné notre manière de penser.

Nous prenons les livres de Platon pour ce que nous croyons qu’ils sont : des livres écrits par Platon !

Mais savez-vous de combien de copies des écrits originaux de Platon nous disposons aujourd’hui ?

7 copies.
Et la distance temporelle entre l’original, du temps de Platon en 400 avant Jésus-Christ et la plus ancienne copie dont nous disposons est de 1200 ans!

Considérons maintenant nos Évangiles : nous disposons de 24 000 copies, leur rédaction s’est faite entre 40 et 70 après Jésus-Christ et la plus ancienne des copies dont nous disposons n’est éloignée que de 30 à 60 ans des originaux, 130 ans après la naissance de Jésus-Christ, 100 ans après sa mort et sa résurrection!

Cela signifie que les originaux et les copies ont co-existé. Si une copie comportait une erreur, elle aurait été immédiatement repérée en la comparant à l’original.

Nous avons donc 3 400 fois plus de copies des Évangiles que des écrits de Platon, et ces copies sont beaucoup plus fiables, de par leur proximité historique et de par leur nombre.

Souvent, nous avons peur de passer pour des personnes irrationnelles si nous nous basons sur la Bible.

Mais nous devons le reconnaître, d’un point de vue des sources, la Bible est totalement fiable, nous pouvons croire ce qu’elle dit tout en restant logiques et rationnels.

Alors ça change quoi?

Si nous pouvons donc faire confiance à la fiabilité des paroles de Jésus et des témoins qui ont vécu avec lui, nous pouvons nous attarder un peu sur ces paroles et ces actes.

Jésus affirme qu’il est Dieu. Mais il n’en reste pas là. Les Évangiles témoignent que des milliers de malades ont été guéris de manière surnaturelle par Jésus. Jésus a même ressuscité des morts !

Souvent, nous sommes sceptiques face au surnaturel. Il faut en tout cas reconnaître qu’aucun homme n’a jamais été capable de réaliser ces choses. Si tout cela est vrai, et nous pouvons avoir de solides raisons de le croire ! Alors nous pouvons ouvrir la porte à la possibilité que Jésus soit Dieu !

Jésus affirme que Dieu est parfait et qu’il est le créateur de toute chose. Il avance également que les hommes et les femmes se sont rebellées contre leur créateur. Que Dieu ne peut pas laisser cette rébellion sans punition, car il est parfaitement juste. Il ne peut donc pas supporter l’injustice d’une créature qui se rebelle contre son créateur. Cette rébellion se traduit par exemple dans nos vies par le mensonge, l’égoïsme, ou le fait de chercher notre bonheur ailleurs qu’en Dieu. Si nous sommes honnêtes, nous sommes tous coupables de cela.
La solution est simple pour résoudre l’injustice : soit Dieu punit tous les hommes en leur appliquant la punition méritée de la mort éternelle, soit un homme parfaitement juste doit mourir pour tous les autres.

La solution

Mais quel homme pourrait être parfaitement juste !? Aucun. C’est pourquoi Dieu, dans un acte d’amour inconditionnel envers nous, a décidé de venir lui-même, en la personne de Jésus, vivre une vie parfaite en tant qu’homme sur la terre. La Bible et ses 24 000 copies nous disent qu’à l’âge de 33 ans, Jésus, innocent de toute faute, s’est chargé des nôtres, de mes fautes, de vos fautes.
Lui qui était juste et ne méritait aucune punition, il a porté la punition suprême, il a été frappé par la mort, subissant notre condamnation. Pour que nous vivions. Grâce à lui, l’injustice est réparée, nous pouvons être sauvés!

Il est mort, mais Dieu l’a ressuscité des morts ! Pour que nous ayons l’assurance, la certitude, qu’en plaçant notre foi dans le salut en Jésus, nous aurons la vie éternelle, car un jour, nous ressusciterons comme lui.

Un choix important à faire.

La vie éternelle est offerte à tous ceux qui reconnaissent que Jésus est Dieu, qui reconnaissent qu’ils sont coupables devant la perfection de Dieu. Il n’y a rien à mériter, nous ne méritons rien. Il n’y a qu’à accepter ce cadeau débordant d’amour et de paix !

Mais une mort éternelle est toujours présente pour ceux qui décident de durcir leur cœur et de continuer dans la rébellion, qui ne reconnaissent pas que Jésus est Dieu et qu’il a souffert pour les sauver.

Dieu ne vous force pas, il vous laisse le choix.

Mes amis, je vous en supplie, choisissez la vie, il en est encore temps.