Une prise de conscience
J’ai 21 ans. Je travaille, je suis marié, je suis très impliqué dans l’Église et je pensais naïvement que j’étais déjà pas mal avancé dans la vie. Mais être adulte ça vient avec le temps.
Ces dernier jours, j’ai été confronté à une réalité d’adulte. Et j’ai compris ce que la vie allait être. Je pense qu’une des choses qui caractérise la vie d’adulte, c’est la confrontation à la souffrance et à la dépravation du monde.
En tant qu’enfant, j’ai certes souffert, même si en comparaison à certains, cette souffrance était modérée. Mais quand on est enfant ou adolescent, on reste assez naïf sur certains points. Et c’est normal, on ne peut pas vraiment connaître certaines choses sans y être confronté.
Je n’avais jamais été confronté à un chrétien qui semble se détourner de Dieu. Je vous laisse imaginer le choc. Mais quand c’est arrivé, je me suis dit: “c’est donc ça être adulte”. Oui, plus je vais avancer dans la vie, plus je vais être confronté à la souffrance, à de telles situations. Quand tout ça est arrivé, j’ai pris conscience de ce qu’allait être la vie d’adulte. Au fur et à mesure que je vieillirai, je verrai des gens se détourner de Dieu, je verrai des gens fidèles à Dieu souffrir et je souffrirai moi même.
Être adulte: comment gérer?
Cette situation m’a aidé à prendre conscience de mon incapacité à maitriser le monde qui m’entoure. Bien sûr je le savais, mais maintenant je le vis. C’est seulement quand on est désespéré qu’on met de côté notre suffisance pour se tourner vers Dieu et dépendre de lui seul. En fait, être confronté à la souffrance ou à l’incompréhension, c’est le meilleur moyen de demeurer en Dieu.
Dans tout cela, je veux me réfugier dans la souveraineté et la providence de Dieu. Je prie que dans sa grâce je puisse voir plus de gens se tourner vers lui que de gens se détourner de lui.
Que le Dieu de l’univers manifeste sa gloire!